On commence par démonter l'entrée d'air (2 écrous de 10)
radiateur
Ensuite on s'attaque au radiateur. 2 supports (vis de 12) et 2 colliers (clé de 10) pour les durites en haut et en bas, défaire les 2 toutes petites durites en haut du radiateur avec la pince. Mettre la durite sous le radiateur, vers le phare avant gauche (pour cela, lever l'auto).
Tirer légèrement le radiateur vers le haut et défaire les 2 broches électriques (une en bas à gauche (déclenchement ventilo) et une en bas à droite (jauge niveau de liquide mini), puis tirer complètement le radiateur en haut pour l'enlever.
courroies d'accessoires
Ensuite on enlève les courroies d'accessoires. En 1er l'alternateur, douille de 12, il y en a une de face (axe d'alternateur) une sur le dessus (tendeur) et une autre juste en dessous de celle-ci (blocage du tendeur)
La seconde courroie d'accessoire, la clim… Même principe, un tendeur sur le dessus, lui même bloqué sur le devant. Par contre pour la suite, il faut enlever également ce tendeur (douille de 12)
Poulie vilbrequin
Maintenant il faut être 2, c'est plus pratique… On enlève la poulie de vilbrequin. On met la 5ème vitesse, on freine fort et un autre désserre le boulon de 22 avec une grande rallonge, parce que c'est super serré!
Poulie démontée
vidage radiateur
On profite du soleil pour vider complètement le radiateur
cache courroie
on attaque le démontage du cache courroie. Douille de 10, et pas mal de vis à enlever : 4 sur la partie droite, 3 sur la gauche, et 8 sur la partie centrale (à démonter dans cet ordre)
Les caches sont enlevés…
l'ancienne courroie et son parcours
On ôte les guide de courroie en haut à gauche et en bas à droite (sur les poulies d'arbre à cames qui commandent les soupapes d'échappement)
Il ne reste plus qu'à enlever les 4 galets (vis de 14). N'oubliez pas de bien repérer la position de chaque arbre à came avec un feutre de repérage, ainsi que le pignon de vilebrequin.
Notez le galet tendeur (hydraulique) en haut de la photo…
La courroie est maintenant démontée…
remontage
bon ben y a plus qu'à tout remonter, en gardant exactement les mêmes repères, il ne faut pas que ça bouge d'une seule dent, sinon on casse le moteur!!!!!!
Astuce
Pour le remplissage en liquide de refroidissement, le plus simple est de remplir par la durite du haut, jusqu'à ce que le radiateur commence à déborder.